Nos établissements > Pôle Insertion et Vie SocialePrévention de la Récidive en Milieu Carcéral (PRMC)

Service historique de l’association, le dispositif PRMC (Prévention de la Récidive en Milieu Carcéral) intervient depuis 2003 au sein du centre pénitentiaire de Majicavo de Mayotte.

Le milieu carcéral se caractérise par la surreprésentation d’un public très démuni, tant sur le plan de la formation que sur celui de la réinsertion sociale et professionnelle avec un taux d’illettrisme et d’analphabétisme nettement plus élevé qu’à l’extérieur.

NOTRE MISSION

Le dispositif contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion post-carcérale, en favorisant l’accès à la formation professionnelle, aux activités éducatives et socio-culturelles en milieu pénitentiaire.

NOS ACTIONS

  • LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L’action de formation « Accès à la vie sociale et professionnelle » a pour finalité de permettre à des personnes placées sous-main de justice de se doter des compétences nécessaires pour se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle. Elle a pour objectifs principaux, d’une part, de développer les savoirs de base en français et en mathématiques, ainsi que les compétences dans l’utilisation de l’outil informatique et, d’autre part, de définir un projet d’insertion sociale et professionnelle et préparer sa mise en œuvre à la sortie de prison tout en développant des savoir-être professionnels.

  • L’ACCÈS A LA CULTURE

Des actions à dimension sociale et culturelle sont également mises en place : arts plastiques, musique, ateliers d’écriture. Le dispositif organise également des sessions d’apprentissage du code de la route avec des examens se déroulant au sein même de la maison d’arrêt.

Ces activités, proposées sur la base du volontariat, permettent notamment aux détenus de renouer avec la culture de l’écrit et de se reconstruire une image de soi jusqu’alors très dévalorisée.

 

Prévention de la Récidive en Milieu Carcéral (PRMC)

En chiffres

  • Création en 2003
  • 98 bénéficiaires en 2020
  • 3/4 des bénéficiaires ont moins de 25 ans

Contact

52, résidence des Phénix – TREVANI
97690 KOUNGOU

06 39 22 63 71
prmc@mlezi-maore.com