Prévention de la récidive en milieu carcéral

Service historique de l'association, le dispositif PRMC intervient depuis 2003 au sein de la maison d’arrêt de Majicavo de Mayotte.
Le milieu carcéral se caractérise par la surreprésentation d’un public très démuni, tant sur le plan de la formation que sur celui de la réinsertion sociale et professionnelle avec un taux d’illettrisme et d’analphabétisme nettement plus élevé qu’à l’extérieur.
En favorisant l’accès aux savoirs de base, aux activités éducatives et socio-culturelles en milieu pénitentiaire, le dispositif contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion post-carcérale.
L'ENSEIGNEMENT DES SAVOIRS DE BASE
L’enseignement du français vise en priorité l’acquisition d’une compétence de communication orale à l’intérieur de la prison mais également en vue de leur future réinsertion. Cela permet aux détenus de faire face le plus efficacement possible à des situations concrètes de la vie quotidienne.
L'ACCES A LA CULTURE ET AU SPORT
Des actions à dimension sociale et culturelle sont également mises en place : arts plastiques, musique, ateliers d’écriture, théâtre. Le dispositif organise également des sessions d’apprentissage du code de la route avec des examens se déroulant au sein même de la maison d’arrêt.
Ces activités, proposées sur la base du volontariat, permettent notamment aux détenus de renouer avec la culture de l’écrit et de se reconstruire une image de soi jusqu’alors très dévalorisée.
EN CHIFFRES
Création en 2003
93 bénéficiaires en 2019
2/3 des bénéficiaires ont moins de 25 ans