Actualités« Prête-moi ta voix » : lecture publique d’écrits de détenus

« Prête-moi ta voix » : lecture publique d’écrits de détenus

Le 1 décembre 2015

Valoriser les actions menées en milieu carcéral, mettre en lumière le travail rédactionnel et créatif des détenus du centre pénitentiaire de Majicavo, leur donner la parole au-delà des murs de la détention, tels sont les objectifs du projet « Prête-moi ta voix », mené par le service de Prévention de la Récidive en Milieu Carcéral (PRMC) de TAMA.

 

Des mots sur des maux

 

Fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque départementale de prêt (BDP), le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Mayotte (SPIP) et de l’association TAMA, l’aboutissement du projet « Prête-moi ta voix » a donné lieu à une lecture publique au sein de la BDP samedi 5 décembre 2015. Une dizaine de volontaires sont venus « prêter » leurs voix à la lecture d’écrits des détenus, rédigés au cours des deux dernières années dans le cadre des ateliers d’écriture, dispensés par le service PRMC.

 

Travail rédactionnel, prévention de la récidive et réinsertion post-carcérale

 

Le projet s’inscrit dans la continuité des actions du service PRMC. En 2013 sortait aux éditions Le Scribe Mayotte, l’ouvrage collectif « Itinéraires d’Hommes en Peine », un recueil d’écrits de prison qui initiait déjà cette volonté d’intégrer le travail rédactionnel, l’expression créative et artistique dans l’accompagnement des détenus du centre pénitentiaire. Le service intervient également dans les domaines de l’expression musicale, des arts plastiques, ou encore dans l’apprentissage de la langue française (FLE), de l’informatique ou du code de la route.

À lire aussi

20 juin 2022 • Actualités

FÊTE DE FIN D’ANNÉE ÉCOLE ACCUEIL DE JOUR NARISOME

Lire la suite

3 juin 2022 • Actualités

COLLOQUE SUR LES JEUNES EN ERRANCE À MAYOTTE

Lire la suite

9 mars 2022 • Actualités

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 2022

Lire la suite