Nos établissements > Pôle Insertion et Vie SocialeBataillon de la Prévention

NOS MISSIONS

Prévenir la bascule tout en apaisant les quartiers les plus exposés à la délinquance juvénile dans un contexte marqué par la recrudescence des rixes entre jeunes, mais également aller vers les jeunes et remobiliser ceux qui sont les plus éloignés des institutions afin de retisser le lien éducatif et favoriser l’insertion professionnelle comme citoyenne.

NOTRE FONCTIONNEMENT

« d’aller vers » donc de proximité avec des jeunes de 12  à 16 ans qui, du fait de leur situation sociale défavorisée ou de leur mode de vie, se trouvent en marge des circuits d’intégration sociale et professionnel (faute de papiers essentiellement).

L’équipe opère une prise de contact avec les jeunes et leurs familles si possible, par immersion dans les lieux où ils se trouvent habituellement. En établissant un mode de relation, basé sur l’échange et la confiance, ils peuvent alors mettre en place un accompagnement éducatif avec les jeunes pour apporter des réponses dans le meilleur des cas à leurs difficultés. Ces projets d’action, favorisant le lien social, sont fondés sur les principes de libre adhésion et d’anonymat et associent, autant que possible, les parents des jeunes pris en charge.

En marge de la prévention spécialisée, le bataillon se doit de se fixer l’objectif d’assurer des actions de prévention de la délinquance juvénile, des jeunes primo-délinquants, des délinquants, des leaders de groupe, des figures emblématiques . Pour y parvenir il lui faut assurer également une présence quotidienne sur la voie public et plus précisément sur un périmètre bien déterminé.

L’accompagnement éducatif repose sur des entretiens réguliers, des actions individuelles ou collectives afin de consolider la relation de confiance entre autre, travailler l’estime de soi, projeter un avenir social et professionnel. Pour cela, la relation éducative doit être régulière et intensive.

Pour accéder à ces parcours éducatifs, il faut développer un partenariat local et solide afin d’être force de proposition face aux différentes problématiques.

NOTRE PUBLIC

Les quartiers prioritaires de la commune de Mamoudzou sont M’Tsapéré et Doujani. Ces deux villages sont donc les lieux d’intervention du dispositif.

Bataillon de la Prévention

En chiffres

  • Création 2022

Contact

Impasse pompier – ZI Kaweni
97600 MAMOUDZOU
02 69 61 64 00
02 69 62 10 85