Nos établissements > Pôle SolidaritésCentre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Le territoire de Mayotte subit depuis plusieurs années une forte pression migratoire en provenance notamment des îles voisines, mais aussi d’Afrique. En effet, la passage vers Mayotte est considéré comme une porte potentielle d’entrée vers l’Europe.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence a émergé lorsque des familles en grande précarité ont dû être délogées d’une MJC. La Préfecture voulant mettre à l’abri ces personnes vulnérables ont sollicité Mlezi Maore pour aider à cette mission ponctuelle.  Suite à évaluation faite par la Préfecture, il a été décidé que nous prendrions en charge 40 personnes, des mères avec leurs enfants.  En parallèle, la DJSCS a proposé à Mlezi Maore de porter un dispositif de 6 places en lien avec le CHRS.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Le service propose un accueil pour une période de 21 jours renouvelable une seule fois. Il met à disposition un appartement meublé et un colis alimentaire. Il accompagne également les bénéficiaires dans leur démarches administratives. 

Ainsi, l’accompagnement réalisé consiste essentiellement à réorienter les publics vers des partenaires qui pourrons poursuivre l’accompagnement au-delà de 21 jours d’hébergement d’urgence. Les orientations sont réalisées sur des partenaires intervenants sur les thématiques : d’aide alimentaire, d’aide à la formalisation des situations administratives ou encore vers des prestataires médicaux.

L’accompagnement est réalisé par un conseiller en économie social et familiale.

L’offre de places portée par Mlezi Maore se compose de places stratégies et de places classiques :

  • Le parc stratégique : Dans le cadre d’une procédure propre aux opérations : une équipe d’intervenant sociaux d’une association vont réaliser un repérage sur les parcelles visées par les opérations. Ce repérage permet de comptabiliser le nombre de personnes sur site et de proposer des solutions d’hébergement aux ménages. Lorsque les personnes acceptent l’hébergement proposé l’orientation est faite vers notre service.
  • Le parc classique : Composé de places au sein de dispositifs hébergement logement fonctionnant selon les mêmes standards que les dispositifs métropolitains : recensement des places sur la plateforme du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et orientation vers ces places suite à une demande réalisée par les ménages où leurs accompagnants sociaux via le SIAO. Elles sont ouvertes à l’ensemble des personnes éprouvant des difficulté liées à leur situation de logement. 

NOTRE MISSION

La mission principale est la mise à l’abri des usagers, grâce à la mise à disposition d’un lieu de répit pour les familles durant quelques semaines. Les hébergements sont proposés dans des appartements répartis sur l’ensemble du territoire. En parallèle, une évaluation sociale est réalisée et permet d’orienter les ménages vers des accompagnements adaptés.

NOTRE PUBLIC

Le CHU propose un accueil inconditionnel (personne en situation régulière ou non)

Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

En chiffres

  • Création en 2020
  • 70 places ouvertes en 2020
  • 18 jeunes inscrits

Contact

13 quartier des Ylang Combani
97680 TSINGONI

06 39 28 34 75
s.pardigon@mlezi-maore.com