Nos établissements > Pôle SolidaritésHébergement d’Insertion (HI)

Dans le cadre de l’élaboration du parc stratégie, l’état ne s’est pas contenter de proposer la création de place d’hébergement d’urgence comme la loi l’y contraint. La création de places type Hébergement d’Insertion (HI) au sein du parc stratégie, correspond à une vision à long terme ambitieuse portée par la DEETS Mayotte qui souhaite apporter une réponse globale aux problématiques sociales engendrées par ces opérations.  

NOTRE MISSION

L’objectif de la prise en charge est de permettre une évolution positive de la situation socioéconomique des ménages leur permettant de gagner en autonomie et de mieux s’insérer dans la société mahoraise. 

NOTRE FONCTIONNEMENT

Les premières semaines sont consacrées à la construction d’une relation de confiance entre le ménage et son référent social.  Le référent social est assisté d’une équipe pluridisciplinaire construite de manière à pouvoir répondre à tous les besoins des ménages : psychologue, juriste, CESF, TISF, ES, ME, AS, infirmière, CIP. 

À l’issue du premier mois de prise en charge, l’équipe se réunit et élabore, en lien étroit avec la situation et la volonté du ménage, un projet d’insertion. Ce projet sera la moteur de l’accompagnement mis en œuvre les mois suivants. 

La prise en charge se fait en amont des opérations afin d’éviter au ménage de vivre le moment, parfois traumatisant, de la destruction de leur logement. Les ménages sont installés dans des appartements diffus répartis sur l’ensemble du territoire.

Lorsque les ménages ont des revenus, ils contribuent financièrement à leur hébergement à hauteur de 5 % de leurs revenus. La seule condition restrictive concernant l’accès aux places d’hébergement d’insertion est la présence d’une situation administrative régulière du demandeur.

NOTRE PUBLIC

Personnes en situation régulière.

Hébergement d’Insertion (HI)

En chiffres

  • 150 places

Contact

13 lotissement quartier champs des Ylangs , Combani

97680 TSINGONI

 02 69 61 64 00

secretariat@mlezi-maore.com