Nos établissements > Pôle Dispositifs d’insertionProgramme Personnalisé d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle (PPAIP)
Le Programme Personnalisé d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle (PPAIP) accompagne les Personnes Placées Sous Main de Justice en milieu ouvert et fermé à définir leur projet professionnel.
Ce dispositif, mis en œuvre en étroite collaboration avec le SPIP de Mayotte, permet de sécuriser leur parcours d’insertion et participe ainsi à réduire le risque de récidive.
Les parcours proposés combinent accompagnements individuels et collectifs et ont un rythme plus ou moins soutenu selon les besoins exprimés par les personnes accompagnées.
NOS MISSIONS
Le PPAIP est un dispositif déployé auprès des PPSMJ en milieu fermé (MF) et ouvert (MO) qui vise à favoriser la préparation à la sortie et/ou l’insertion sociale et professionnelle des PPSMJ afin de réduire les risques de récidive.
Pour cela, 3 axes de travail ou objectifs opérationnels :
-
- Accompagner la PPSMJ à identifier son (ou ses) projet(s) professionnel(s),
- Définir un plan d’action pour favoriser la réalisation du projet professionnel,
- Sécuriser la continuité de parcours à l’issue de la sortie de détention et/ou après la fin de la peine.
NOTRE FONCTIONNEMENT
Le PPAIP se décline en plusieurs parcours.
Le premier, commun au milieu fermé et ouvert, dure 4 heures et vise à évaluer les capacités, les besoins et les envies de la personne orientée. Un diagnostic est posé et selon celui-ci un autre parcours est préconisé pour définir la suite de l’accompagnement.
En milieu fermé, il s’agit d’un accompagnement de 20h, suivi d’une session de validation du projet en présence du conseiller SPIP.
En milieu ouvert, selon la situation sociale de la personne et le niveau de maturité de son projet, un parcours plus ou moins soutenu peut être proposé.
Ces accompagnements alternent entre entretiens individuels, ateliers collectifs, stages, orientation vers des structures spécialisées, …