Service Insertion par l’Activité Economique

Depuis janvier 2014, le Service Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de MLEZI MAORE coordonne et développe des dispositifs d'insertion socio-professionnelle à destination à des personnes éloignées de l'emploi et en situation de grande précarité.
Agréé par le Conseil Départemental d'Insertion par l'Activité Economique (CDIAE), "Ateliers et Chantiers d'Insertion" (ACI), le service développe pour 2016-2017, 5 chantiers dans les domaines suivants : entretien des sentiers de Grandes Randonnées, réhabilitation écologique du patrimoine forestier mahorais et restauration du littoral.
Le sIAE : UN DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI
L'objectif principal des ACI est la mise en situation professionnelle et in fine, la construction d'un projet professionnel adapté aux conditions socio-économiques locales.
Le public accueilli concerne toutes personnes éloignées de l’emploi. Une priorité est donnée aux Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) soit 22% et aux personnes en situation de grande précarité orientées, entre autres, par le Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) de l’association. Les ACI accueillent davantage de salariés en insertion cette année, 50 contre 30 l’an passé et l’on constate une participation plus importante de femmes (18%).
Les salariés sont engagés en CUI (Contrat Unique d’Insertion) d’une durée de 12 mois renouvelable 1 fois, pour une durée de 26h de travail auxquelles il faut ajouter 7 heures de formation/accompagnement hebdomadaire.
Ils exercent le métier "Agent d'entretien des espaces naturels" dont les principales activités sont les suivantes :
- le débroussaillage, l’élagage, le bûcheronnage,
- le ramassage et l’évacuation de déchets,
- le reboisement.
Ce statut leur permet de renouer avec les éléments essentiels d’une posture professionnelle positive et pro-active nécessaire à une intégration pérenne au monde du travail.
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion sont cofinancés par le Fonds Social Européen, la DIECCTE, le Contrat de Plan Etat-Région et le Fonds Départemental d’Insertion.
"L'année au sein du SIAE s'est bien passée, j'ai appris beaucoup de choses ! Notamment à travailler en équipe et à être plus autonome. J'ai travaillé sur mon projet professionnel et j'ai réussi à décrocher une promesse d'embauche dans une entreprise mahoraise"
Anfifa