ActualitésL’École de la Deuxième Chance de Mayotte au Sénat

L’École de la Deuxième Chance de Mayotte au Sénat

Le 24 juin 2026

Ce mardi 23 juin, l’École de la Deuxième Chance de Mayotte a vécu un moment fort à l’occasion de la finale du 4e concours d’éloquence organisé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage au sénat.

Avant le concours, les jeunes ont découvert les lieux emblématiques du Sénat, de l’hémicycle aux salons historiques en passant par les célèbres escaliers du Palais du Luxembourg. Cette visite leur a permis de mieux connaître une institution majeure de la République et de vivre une expérience particulièrement enrichissante.

Aux côtés de cinq autres finalistes venus des Écoles de la Deuxième Chance de toute la France, Issiaka a représenté Mayotte en défendant une réflexion sur une question aussi exigeante que sensible :

« La loi Taubira est-elle une forme de réparation ? »

Par son engagement et sa capacité à donner vie à ses mots, Issiaka a marqué les membres du jury par un discours incarné. Il a porté sa réflexion avec sincérité devant Fadily Camara, Clémence Botino, Aïssata Seck, Michael Bousseton et Olivier Rabier.

Présent lors de ce temps fort, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, a également participé à ce rendez-vous consacré à la mémoire, à la transmission et à l’expression des jeunes.

Mayotte a également résonné au cœur du Palais du Luxembourg grâce à Marielle, jeune de l’École de la Deuxième Chance de Mayotte, qui a interprété une chanson mahoraise. Sa prestation a mis à l’honneur la richesse culturelle de notre île et apporté une résonance particulière à cette rencontre.

À l’issue du concours, chaque candidat a reçu un prix de participation. Pour Issiaka, cet instant a pris une dimension toute particulière avec la remise de son prix par Christiane Taubira, dans un échange empreint d’émotion.

Au-delà de cette séquence, cette expérience illustre pleinement ce que permet l’École de la Deuxième Chance : gagner en assurance, développer son esprit critique, apprendre à argumenter, oser s’exprimer et trouver sa place dans la société.

Félicitations à Issiaka, à Marielle et à l’ensemble des finalistes pour la qualité de leurs prestations.

Merci aux équipes pédagogiques de l’E2C Mayotte, au réseau E2C France, à Eloquentia, à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, à la Fondation BNP Paribas, à la Fondation TotalEnergies ainsi qu’à l’ensemble des partenaires mobilisés pour rendre cette initiative possible.

À lire aussi

12 juin 2026 • Actualités

Mobilité inclusive : Mlezi Maore présent aux Rencontres TIMS 2026

Lire la suite

12 juin 2026 • Actualités

Information aux usagers et aux représentants légaux – Collecte SERAFIN-PH 2026

Lire la suite

11 juin 2026 • Actualités

Centre social et Culturel de Miréréni : une journée aux côtés de la fédération des Centres Sociaux de Mayotte pour unir les énergies au service des habitants

Lire la suite