ActualitésLes AcEMO s’engagent pour la préservation des tortues marines auprès de l’association Oulanga Na Nyamba

Les AcEMO s’engagent pour la préservation des tortues marines auprès de l’association Oulanga Na Nyamba

Le 16 mai 2017

Trente-huit jeunes et huit encadrants des AcEMO ont participé au projet porté par l’association Oulanga Na Nyamba, œuvrant pour la préservation de l’environnement et des tortues marines de Mayotte. Ce projet qui s’est déroulé sur six mois à travers quatre actions différentes a été l’occasion pour les jeunes d’être sensibilisés à l’environnement et à la faune et la flore de Mayotte. Ainsi les mineurs répartis en 4 groupes (8 par secteur) ont participé aux différentes actions :

  • Intervention théorique pour développer leurs connaissances du milieu marin, des tortues marines, des menaces et mesures de protection dans le contexte local ;
  • Une sortie d’observation de la ponte des tortues et une matinée de découverte de la plage de ponte de Moya avec explication et échanges sur les tortues marines et leurs habitats ;Une journée de nettoyage de plage ou de mangrove du secteur d’habitation des jeunes avec initiation au recyclage des déchets ;
  • Une sortie pédagogique de découverte des espèces et habitats en mer, avec initiation à la randonnée aquatique (sortie bateau)

 

La 1ère sensibilisation a eu lieu en août 2016 à la bibliothèque de Koungou avec Jenny de Oulanga Na Nyamba. Cette première rencontre a été l’occasion pour l’animatrice de présenter les tortues, leur environnement et leur cycle de vie aux jeunes curieux.

 

 

L’aventure s’est poursuivie les mois suivants avec des visites sur le terrain durant lesquelles les jeunes ont pu observer avec émerveillement une ponte de tortues à la Plage Moya en Petite Terre. Ils ont pu approcher les tortues, dans le respect des consignes données par les accompagnateurs notamment celle du port de vêtements noirs pour éviter de les effrayer.

 

Les groupes n’ont pas tous eu la chance de voir ou d’apercevoir les tortues. Toutefois, Pour le premier groupe, la soirée s’est poursuivie par un diner au restaurant le Mahaba à proximité de la plage dans une ambiance agréable et décontractée. Au cours de la soirée, le groupe est retourné sur la plage et a pu y accéder rapidement grâce aux gardes. Deux tortues avaient déjà commencé à creuser des trous pour la ponte. Lors de cette soirée, le groupe a rencontré le président de l’association ONN avec lequel il a échangé. La nuit s’est achevée au gîte Océan.

 

Pour le dernier jour de découverte, l’ensemble du groupe était motivé et s’est levé à l’aube pour revenir sur la plage. Une seule petite tortue était visible, la dernière de son nid, et se dirigeait vers la mer.

 

Le bilan de cette action est positif, les encadrants soulignent la bonne ambiance régnant parmi le groupe et l’intérêt des jeunes pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Ces temps en communs ont également permis de se connaître davantage et de prendre conscience des préoccupations de ces jeunes.

 

Assurant un accompagnement éducatif global et un suivi personnalisé auprès des mineurs non accompagnés, le service AcEMO met en place tout au long de l’année des activités en partenariat avec les acteurs locaux. Ces sorties sont de vraies opportunités d’échanges et d’écoutes entre les jeunes mais aussi pour les équipes.

 

Pour plus d’informations sur les tortues marines de mayotte et l’association Oulanga Na Nyamba n’hésitez pas à aller sur leur site internet (ICI) et leur page facebook (ICI).

 

À lire aussi

21 novembre 2022 • Actualités

JOURNÉE DE L’ENFANCE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Lire la suite

15 septembre 2022 • Actualités

JOURNÉE NATIONALE D’ACTION CONTRE L’ILLETTRISME : UNE SÉANCE DE LECTURE POUR REDONNER LE PLAISIR DE LIRE AUX ENFANTS

Lire la suite

29 août 2022 • Actualités

LE RAPPORT D’ACTIVITE 2021 EST EN LIGNE !

Lire la suite