Nos établissements > Pôle SolidaritésCHRS Songoro

En 2005, MLEZI crée le CHRS Songoro avec pour objectif d’aider à la réinsertion des détenus sortant de prison en reprenant une ancienne ferme avicole. Habilité par la DJSCS en août 2015, le CHRS Songoro organise son intervention au regard des lois régissant les structures d’accompagnement pour adultes en situation de précarité il est composé de 16 chambres individuelles et de différents espaces collectifs.

Convaincue que chaque personne en voie de marginalisation est susceptible de retrouver une place dans la société, l’association décide en 2013 d’ouvrir également l’accès au CHRS Songoro à toute personne en situation d’exclusion ou de grande précarité. Ce service propose aujourd’hui des solutions d’hébergement et un accompagnement social et psychologique à chacun de ses usagers..

Habilité par la DJSCS en août 2015, le CHRS Songoro organise son intervention au regard des lois régissant les structures d’accompagnement pour adultes en situation de précarité. Il accueille 16 personnes majeures, toutes en situation d’exclusion ou risque d’exclusion, sur orientation du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (S.I.A.O) de la Croix-Rouge.

Une équipe pluridisciplinaire (éducatif, social et thérapeutique) accompagne la personne accueillie sur toutes les questions liées au logement, à l’accès aux droits et aux soins.

NOS MISSIONS

  • Offrir un espace temporaire d’accompagnement et de remobilisation à la personne accueillie, sur une durée de séjour de 6 mois renouvelable, avec un objectif d’insertion sociale et professionnelle.
  • Prévenir les risques de récidive, d’enrayer la spirale de la délinquance et d’éviter toute forme d’exclusion en encourageant la personne à s’inscrire dans une dynamique d’évolution positive sur le long terme. C’est pourquoi l’accompagnement concerne tous les aspects de la vie : santé, emploi, formation, suivi administratif ou judiciaire, logement, etc.

NOTRE PUBLIC

Le CHRS Songoro accueille des hommes majeurs en situation de précarité sociale, d’exclusion ou risque d’exclusion, ainsi que des personnes placées sous-main de justice (orientées par le Juge d’Application des Peines et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

NOS ACTIONS

L’accompagnement proposé se base sur l’adhésion au projet de la structure. A travers une prise en compte de sa situation globale, la personne est accompagnée dans la construction et la concrétisation d’un projet de réinsertion.

Des entretiens individuels et des ateliers collectifs permettent de travailler sur différentes thématiques (accès à l’autonomie, situation administrative, accès aux soins, gestion du budget, accès au logement…).

CHRS Songoro

En chiffres

  • 16 places en hébergement temporaire
  • 6 professionnels
  • 33 bénéficiaires en 2020
  • Durée moyenne de séjour de 5 mois

Contact

222 Chemin Espoir HAJANGOUA
97660 DEMBENI

06 39 68 89 86
songoro@mlezi-maore.com