Nos établissements > Pôle Insertion et Vie SocialeGroupe de Médiation Citoyenne (GMC)

Suite aux troubles à l’ordre public qui ont affecté Mayotte en 2019, un plan d’action contre les violences a été acté en mars 2020 entre l’État et le Conseil départemental. Cette mobilisation s’articule autour du développement de la médiation de terrain. Cela s’est traduit par la création des Groupe de médiation Citoyenne, les GMC.

NOS MISSIONS

  • La médiation des flux et des transports scolaires actions d’orientation et d’information auprès du grand public, gestion de situations conflictuelles entre jeunes, adultes et avec les forces de l’ordre.
  • Développement  d’un réseau de partenaires pour pouvoir mieux orienter la population, dans une démarche de collaboration entre les services de l’Etat (collectivités, forces de l’ordre, administrations) et les associations.
  • Création d’un parcours d’insertion pour les médiateurs en Parcours Emploi Aidé (PEC) en partenariat avec Pôle Emploi afin de promouvoir leur professionnalisation.

NOS LIEUX D’INTERVENTION

Les médiateurs citoyens de Mlezi Maore interviennent en Petite-Terre dans les communes de Dzaouzi-Labattoir et de Pamandzi, ainsi qu’en Grande-Terre dans la commune de Mamoudzou Sud ( de la barge à Tsoundzou).

 

Groupe de Médiation Citoyenne (GMC)

En chiffres

  • Création en 2020
  • 1920 personnes abordées par mois
  • 40 salariés en contrat PEC

Contact

Impasse pompier
ZI Kaweni
97600 MAMOUDZOU

06 39 72 32 83
gmc@mlezi-maore.com