0

bénéficiaires

0

ETP

0

établissements & services

Le Pôle Solidarités est en charge des publics majeurs en difficulté ou précaires. Son intervention porte sur l’hébergement d’urgence et d’insertion, les relations conjugales et sexuelles et la vie familiale.

Le Pôle est structuré autour de trois secteurs :

L’Hébergement
Le territoire de Mayotte subit depuis plusieurs années une forte progression migratoire en provenance des îles voisines, mais aussi d’Afrique. Par ailleurs, le processus de départementalisation en cours induit une série de changements structurels du fonctionnement de la société mahoraise. Le secteur de l’habitat est ainsi contraint à se reformer afin de se mettre en conformité avec les contraintes réglementaires. Aussi, de très nombreuses habitations, construites illégalement, font l’objet de
procédures de destruction.

Afin de proposer des solutions d’hébergement aux personnes concernées par ces opérations de destruction, la DEETS a créé un parc d’hébergement « Stratégie ». L’objectif est de garantir un nombre de places suffisant pour permettre le relogement des personnes impactées par les opérations.

– L’Accompagnement et la médiation
L’accompagnement et la médiation sont axés sur le soutien de la population (hommes, femmes et familles) sur toutes les questions liées aux relations et à la sexualité. Les différents services proposent des missions d’information, de prévention, d’écoute, d’échange et d’accompagnement de publics vulnérables en situation fragile.

– La Protection des majeurs
Les mesures judiciaires de protection des majeurs (tutelle, curatelle et sauvegarde de justice) sont destinées aux personnes dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts du fait de troubles psychiques, de déficientes intellectuelles, de situation de handicap, de maladie invalidante, d’un âge très avancé, etc.

Depuis 2010, le Pôle Solidarités vient en aide aux publics en situation d’invalidités et leurs proches par des actions d’information et d’accompagnement notamment concernant les démarches administratives et l’accès aux droits.

Nos établissements

 

M’Tsangabeach (Base de Loisirs)

Services hébergement

Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Centre d’Hébergement Réinsertion Social (CHRS) Songoro

Hébergement d’Insertion (HI)

Inter Médiation Locative (IML)

Services accompagnement et médiation

 

Centre de Prise en Charge des Auteur(e)s de violences conjugales (CPCA)

Espace Rencontre Parents – Enfants

Espaces Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS)

Intervention Sociale en Commissariat et Gendarmerie (ISCG)

Médiation Familiale

Parcours de Sortie de Prostitution (PSP)

Services protection des majeurs

 

Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF)

Service Tutélaire