Nos établissements > Pôle SolidaritésInter Médiation Locative (IML)

Le dispositif d’Inter Médiation Locative (IML) est mise en place par l’État à destination des ménages qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement. L’intermédiation locative met à disposition des ménages en difficulté de logement à titre onéreux d’une durée de 6 mois renouvelable en fonction des besoins de chaque ménage.

L’association MLEZI-MAORE se positionne pour créer depuis janvier 2020, 40 places en intermédiation locative.

 

NOS MISSIONS

  • Assurer l’accompagnement social vers et dans le logement des ménages admis dans le dispositif IML visant à leur donner de l’autonomie suffisante pour louer à terme un logement pérenne de droit commun ;
  • Assurer un accompagnement modulaire et évolutif en fonction des besoins des ménages
  • Assurer une approche globale en assurant la coordination avec des partenaires ayant des compétences complémentaires pluridisciplinaires
  • Prévenir les difficultés de l’occupant et sécuriser la relation bailleur/locataire ;
  • Capter des logements dans le parc privé avec la forte potentialité de bail glissant à l’issue de l’accompagnement.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Rattaché sous la responsabilité du chef de service du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), il a également pour vocation de créer des parcours dans le cadre d’insertion dans le logement.

NOTRE PUBLIC

L’intermédiation locative est accessible aux personnes confrontées à une problématique d’accès au logement et, pour lesquelles, il convient de proposer une alternative pour se loger. La situation administrative des personnes sur le territoire doit être régulière. Toute personne occupante bénéficie d’un logement temporaire et d’un accompagnement social individualisé, axé sur le relogement.

Inter Médiation Locative (IML)

En chiffres

  • Création en 2020
  • 16 familles orientées
  • 16 personnes logées

Contact

13 quartier des Ylangs  – Combani

97680 TSINGONI

secretariat@mlezi-maore.com