Nos établissements > Pôle Accès aux SoinsMaison de Santé Mentale (MSM)

Créée dans le cadre de l’appel à projet national Fonds d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP), lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la maison de santé mentale accueille des enfants de 0 à 11 ans et des adolescents de 12 à 19 ans, nécessitant une prise en charge du fait de leur souffrance psychique.

Soutenue par l’ARS de Mayotte et identifiée comme l’une des priorités de Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), l’unité permet de proposer une prise en charge en santé mentale pour les jeunes dans un département jusqu’alors non doté.

Cette structure, nommée « Oupara Makini », a pour objectif d’accompagner les personnes connaissant des problèmes psychologiques et émotionnels impactant le fonctionnement dans leur vie quotidienne.

NOS MISSIONS

Repérer les troubles psychologiques afin de mettre en place un accompagnement social et médico-social en conformité aux recommandations des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé dans le secteur de Centre Ouest de Mayotte.

NOS ACTIONS

  • Projet d’accompagnement individuel, de groupe ou famillial
  • Entretiens thérapeutiques
  • Acompagnement médico-social
  • Sensibilisation de la famille et des aidants de l’usager

NOTRE PUBLIC

La maison de Santé Mentale est ouverte dans un premier temps aux enfants (0 à 11 ans) et aux adolescents (12 à 19 ans). L’accueil des adultes est programmé ultérieurement.

Bénéficiaires : Résidants des communes de la 3 CO (Communauté des Communes du Centre Ouest : TSINGONI, OUANGANI, SADA, CHICONI, M’TSANGAMOUJI).

NOS HORAIRES

Lundi : 8h15 – 17h Mardi : 8h15 – 17h Mercredi : 8h15 – 17h

Jeudi : 8h15 – 17h Vendredi : 8h15 – 17h

Maison de Santé Mentale (MSM)

Contact

42 route de Coconi
Combani
97680 TSINGONI

02 69 80 77 41
msm@mlezi-maore.com