Qui sommes-nous ?

Créées respectivement en 2002 et 2003, les associations TOIOUSSI et TAMA ont uni leurs compétences en décembre 2016 sous la même structure, MLEZI MAORE, « prendre soin de Mayotte » en Shimaore.

Acteur engagé du social et du médico-social, l’association intervient dans les champs du Handicap, de la Jeunesse, des Solidarités de la Vie Sociale et de l’Insertion. En 2024, forte de ses 627 professionnels, l’association a mené des actions en accompagnant 11 012 personnes, en orientant 38 096 et en sensibilisant près de 52 995 personnes.

L’association compte désormais une cinquantaine de dispositifs au sein de pôles qui répondent à des problématiques territoriales fortes :

Depuis 2009, Mlezi Maore est une association du Groupe SOS.

Mayotte,
un territoire en mutation

Mayotte est devenue, en mars 2011, le 101ème département français.
A l’heure de la départementalisation, MLEZI MAORE souhaite accompagner au mieux la population mahoraise afin de limiter les phénomènes d’exclusion, conséquences directes des profondes transformations sociétales rencontrées par l’île.

Des valeurs communes
à toutes nos actions

ETHIQUE
Agir avec intégrité, transparence et conscience professionnelle

SOLIDARITE
Avancer ensemble, dans l’entraide et le lien

RESPECT
Reconnaitre et valoriser l’histoire, les choix, la culture et la singularité de chacun

ENGAGEMENT
Etre présent, chaque jour, aux côtés de celles et ceux qui en ont besoin, avec sollicitude

BIENVEILLANCE
Accueillir chacun avec écoute, attention et une présence sincère et authentique

HUMANISME
Croire en la dignité et le potentiel de chaque personne

 

La performance sociale
à Mlezi Maore

Pour prendre soin des personnes accompagnés et de ses professionnels, portées par ses valeurs, sans discrimination et dans le respect de l’égalité femmes/hommes, Mlezi Maore déploie des dispositifs innovants en assurant la PERFORMANCE SOCIALE :

  • Mlezi Maore s’engage à mettre en place des indicateurs et  une démarche qualité grâce à des moyens adéquats pour construire des objectifs mesurables.
  • Mlezi Maore s’engage à instaurer une démarche évaluative de ses processus.
  • Mlezi Maore s’engage à une communication globale et transparente, un travail collaboratif, une agilité managériale et une adaptabilité de ses organisations afin d’aboutir à l’efficacité et à l’efficience de son action.